AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Noël et la laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

La célébration "publique" de Noël est-elle compatible avec les valeurs laïques de la France ?
 Oui
 Non
 Je ne sais pas
Voir les résultats
AuteurMessage

Adminette Yololame
Adminette Yololame

Autre
Crosseur depuis : Le soir du 11 avril 2007. 8)

http://img15.hostingpics.net/pics/657720ADVENTUREPFFSTAMPbymadeleineelizabeth.gif

Zaëv'Clochettes : 6799

MessageSujet: Noël et la laïcité   Sam 3 Déc 2016 - 23:55

YO TOUT LE MONDE C'EST SQUEEZIE JUDAS ET AUJOURD'HUI ON SE RETROUVE SUR UN SUPER DÉBAT DES FAMILLES

C'est bon ? J'ai bien introduit mon sujet ? C'est la première fois que je m'occupe d'un débat, alors je demande...

Du coup, aujourd'hui on va débattre sur le sujet de la célébration de Noël et de la laïcité - selon vous, la présence de Noël dans un cadre laïque est-elle déplacée ou non ?
Pour vous aider à débattre, Ben et moi avons deux exemples dont vous pouvez vous servir pour argumenter, mais n'hésitez pas à en utiliser d'autres si vous le voulez !
- Un sapin de Noël dans un établissement scolaire public
- Ou un marché de Noël en ville...

"Le principe du débat est de donner son avis constructif (et non "cbien" ou "J'aime pas.") et expliquer pourquoi nous sommes d'accord ou pas d'accord des avis des autres.
Le but du débat n'est pas d'obliger à changer l'avis des autres, car si ils ne sont pas d'accord, ils le resteront et c'est pareil à l'inversement.

Et tout ça, dans le calme s'il vous plait les enfants ! "

En temps que créatrice du débat, je commencerai à exposer mon point de vue après quelques messages, afin d'éviter de trop influencer les autres membres.

À vous marques, prêts, débattez ! o/

(Je poste ça depuis mon tel du coup je vais sûrement édit plus tard histoire d'améliorer la mise en page (et corriger des trucs, d'où j'écris un topic à une heure du mat moi), excusez-moi lmao)

Banane, pêche, ou bien nature, même avec de la garniture !
“You will become the thirteenth, and you will be cursed by
the other generations—and you will come to rule over them.”
---------------------

Toyhou.se DeviantArt Tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://no-mori.forumgratuit.org/t158-zeru-shop http://no-mori.forumgratuit.org/ http://judas-la-carotte.tumblr.com/ http://judas-la-carotte.deviantart.com/

Modette cool and spicy
Modette cool and spicy

Fille
Crosseur depuis : un bail

Zaëv'Clochettes : 1299

MessageSujet: Re: Noël et la laïcité   Dim 4 Déc 2016 - 7:16

Débat super intéressant, à vrai dire j'y ai déjà réfléchi l'année dernière en cours d'Italien et c'était plutôt parti en steak parce que même si j'étais d'accord avec les gens ils n'aimaient pas ma justification haha.

Du coup: je n'ai aucun problème avec les événements de Noël publics type marché. J'ai pas d'affinités particulières avec le folklore de cette fête, ça m'indiffère même carrément, mais franchement tout le monde trouve ça adorable alors quel est le mal ? Pour moi c'est juste des activités "à thème" qui ont pas plus d'impact qu'une foire random donc pas de soucis.

Pour le cas des écoles, je comprends déjà un peu mieux que certaines personnes puissent avoir un soucis, rapport à la laïcité qui se veut détacher la religion de l'état et donc de l'enseignement mais honnêtement, combien de milliers de familles athées fêtent Noël ? La mienne déjà. De même, plein d'écoles organisent des chasses aux œufs à Pâques. La mienne déjà. Je pense ne pas trop me mouiller en disant qu'en règle générale les enfants aiment bien ça. Pareil que pour les marchés, c'est une ambiance sympa, moi je vois juste ça comme prétexte à se détendre et voyager dans son imaginaire, vraiment un sapin des ateliers déco et une distribution de cadeau de nos jours ça me semble quand même pas mal laïque.

Parce qu'honnêtement, Noël c'est quoi ? Devenu chrétien peut-être, mais de mon point de vue surtout culturel et folklorique, donc go for it. Je comprends juste mieux le débat autour des crèches de Noël, mais moi même j'en ai déjà eu au pied de mon sapin du coup même si c'est fondamentalement pas laïque je crois que ça n'arrive pas à me déranger haha les racines judéo-chrétiennes qui ressortent.

En bref voilà, tout ça me dérange vraiment pas, pas parce que c'est une tradition du pays loin de là, juste parce que je trouve ça innocent et osef haha, mais je suis ouverte à la discussion hehe.

roses are red
my name's not dave
this makes no sense
microwave

Modo' Echelon
Modo' Echelon

Fille
Crosseur depuis : 2007/2008

Zaëv'Clochettes : 2661

MessageSujet: Re: Noël et la laïcité   Mer 4 Jan 2017 - 19:07

Yo j'ai un moi de retard mais bon mieux vaux tard que jamais
bonne année au passage ~o~

Je suis d'accord avec Esther sur tous les points je pense, c'est tellement innocent un sapin et une crèche (typiquement provençal en plus, on est pas beaucoup à le faire dans le monde) et le marché n'en parlons pas ça n'a rien à voir avec la religion (la maire de la ville voisine à mon village est juste fada.)

Sinon dans les établissements je trouve ça dommage en fait, de pas décorer par simple "gné laïcité ya des gens qui vont être offensé" mais bon on a pas tous la même définition de la laïcité. Pour moi, c'est accepter les autres religions, pas les cacher et faire genre ça existe pas pour pas offenser le monde même si c'est carrément partout tout le temps dans tous les pays. Par exemple, ya eu une pétition dans mon village pour empêcher les messes dehors, parce que c'est pas laïque ou je sais pas quoi, comme si dès qu'on sortait de l'église on allais convertir les gens et brûler les impies, m'enfin c'es un autre débat me direz vous.

Bon voila j'ai rien à rajouter de plus j'aimerais bien que les gens respirent un peu et arrête de voir le mal partout, parce qu'un 'tain de sapin ou marché de noël ça mord pas c'est pas méchant donc on respire et on ignore si on aime pas. Wele la laïcité est un débat très compliqué mais je pense que les gens en Alsace ou en Lorraine (vous savez eux ils vivent toujours avec la religion financé par l'Etat tout ça) ne sont pas en souffrance intense et s'en balek même pas mal, tu les vois pas la à pleurer leur pauvre sort comme des victimes de la religion, m'enfin vuala o/

Le 30 août 2015 Ben et Luci sont déclarés mari et femme, unis jusqu’à que la mort les sépare wesh

" Suddenly, a small light glowed. A candle flickered into life, symbol of hope for millions. A single tiny candle, shining in the ugly dark. I laughed and blew it out. "

✡️
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël et la laïcité   

Noël et la laïcité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1